Les bienfaits de la figue de barbarie

Dernière mise à jour : 7 oct.



La figue de barbarie est un fruit originaire du Mexique. Les Aztèques exploitaient l’opuntia pour ses vertus médicinales et ses caractéristiques nutritives. La figue de barbarie présente de nombreux bienfaits.


On peut retrouver toutes les caractéristiques de la figue de barbarie sur le site Ciqual (la référence des nutritionnistes 🌱).


La figue de barbarie est particulièrement appréciée pour réguler la digestion, dans des périodes de stress ou alors pour faire le plein d'antioxydants.


On vous dit tout sur le superaliment : la figue de barbarie.


Origine de la figue de barbarie


La figue de barbarie pousse naturellement dans des zones arides, c'est en Amérique Centrale qu'elle prend racine. Rapportée en Europe au XVe siècle par Christophe Colomb, elle a réussi à s'implanter dans tous le bassin méditerranéen.


Au Mexique, on appelle le fruit Tuna et les grosses raquettes vertes Nopal.


Il existe plus de 240 espèces de figuiers de barbarie. Avec des couleurs et des saveurs très différentes. Acidulée ou très sucrée elle peut-être un atout pour une cuisine originale.


Utilisation de la figue de barbarie


Souvent utilisée dans des plats, des jus de figue de barbarie, ou des confitures, la figue de barbarie peut aussi être utilisée pour ses propriétés. C'est un fruit riche en magnésium, vitamine C, Calcium et fibres insolubles.


Fraîche, il faudra faire attention aux épines et aux pépins qui peuvent avoir des effets néfastes sur la digestion.


Transformée en jus, il faut surveiller la transformation afin d'être sûr.e que toutes les vitamines et minéraux soient intacts.


La figue de barbarie en France


En France, la figue de barbarie est surtout connue pour l'huile de pépins. On trouve peu de produits à base de figues de barbarie et encore moins à partir de figues de barbarie françaises. L'épineuse propose des pur jus de figues de barbarie sauvages avec un goût acidulé. Un pur jus qu'il faut diluer afin de profiter de toutes ses saveurs. (Recettes à partir du jus de figue de barbarie)


Elle est encore trop peu consommée car ce n'est pas un fruit dans le paysage français et pourtant... Dans le sud de la France, c'est une plante qui pousse naturellement. Elle s'est très bien acclimatée, et des agriculteurs s'y intéressent pour répondre aux enjeux d'eau et d'appauvrissement des sols.