Les 6 meilleures sources de magnésium pour lutter contre les carences

Dernière mise à jour : 15 févr.


Les 6 sources de magnésium pour les végétariens


 


Le magnésium est un minéral essentiel à notre organisme. Pourtant, selon de nombreuses études, les Français.es seraient largement carencé.es ! En cause : alimentation déséquilibrée, appauvrissement des sols et bien sûr… le stress et la pollution !


Les signes d’une carence en magnésium sont :


Spasmes des paupières, crampes et maux de tête : vous avez fréquemment des crampes aux mollets, les paupières qui tremblent, des douleurs vives entre les côtes ou encore les mâchoires serrées.


Anxiété, irritabilité : sans magnésium pour réguler l’humeur, vous ne gérez plus le stress et êtes à fleur de peau


Fatigue physique et nerveuse : vous vous traînez au réveil, le corps est lourd et vous vous sentez submergé.e par votre quotidien




Troubles du sommeil : ruminations, insomnies, réveils nocturnes… le cerveau ne s’arrête plus lorsqu’il manque de magnésium !



Ballonnements, douleurs digestives : le magnésium détend les muscles intestinaux, favorise la digestion et une bonne communication intestins-cerveau


Palpitations cardiaques, hypertension, malaises et vertiges : ce sont des signes de carence qui méritent une visite chez le médecin!


Les 6 meilleures sources végétales de magnésium :


Les besoins journaliers sont de 6mg par kilo de poids par jour, voire plus si vous êtes enceinte, sportif.ve, adolescent.e… Si vous pesez 60 kg, un apport minimum de 360mg par jour de magnésium est donc recommandé !


Les algues : Kombu, wakame, nori… En salade, en soupe miso ou en sushi végé ! Elles apportent en moyenne 100 à 300 mg de magnésium pour 10g déshydratés


Les figues de Barbarie : 77 mg pour 100g de fruit et 135 mg pour 250ml de jus l’Epineuse soit 39% des Valeurs Nutritionnelles Recommandées quotidiennement !


Soja, tofu et haricots secs : environ 100mg pour 100 g cuits


Quinoa, sarrasin, avoine, riz, blé complet : en moyenne, entre 80 et 100mg pour 100g cuits


Le cacao pur : 2 cuillères à café bombées de cacao apportent 50mg de magnésium


Les noix du Brésil, amandes, sésame, noix de cajou, graines de chia : en moyenne une portion de 30g apporte 100mg de magnésium


Il est donc facile de combler ses besoins tout en se faisant plaisir !



Sandrine Bileci - Naturopathe