
Le manganèse, c'est quoi ?
Le manganèse est un micronutriment vital mais peu connu. En véritable couteau-suisse et avec de très faibles quantités, il permet :
De fabriquer du cholestérol et donc la production d’hormones sexuelles
De participer au métabolisme des sucres dans le sang, notamment via l’insuline
De maintenir une bonne composition osseuse, ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes à risques d’ostéoporose
De synthétiser une enzyme au doux nom de Superoxyde Dismutase : son rôle est d’éliminer les radicaux libres pour protéger les cellules et de prévenir le vieillissement et même.. le cancer !
Où trouver du manganèse ?
Le corps humain est décidemment formidable, et les végétaux, on le sait, sont la clé d’une bonne santé ! Les apports recommandés sont de 1 à 2,5mg par jour et on le trouvera dans :
Les céréales (avoine, quinoa, riz, blé)
Les fruits et légumes
Les oléagineux (noisettes, amandes, noix…)
Les légumineuses
Le manganèse étant donc présent dans les végétaux, une carence est rare notamment chez les végétarien.nes !
En cas de carence, des problèmes de peau (dermites), une élévation du cholestérol et une dépigmentation des cheveux peuvent apparaitre.
Le manganèse, comment le consommer ?
Un excès en manganèse est rare et se produit plutôt lorsque l’on respire de la poudre de manganèse libérée par l’exploitation minière et la fabrication de piles et batteries par exemple. Cela se traduit par des maux de tête, somnolence et plus grave, par des troubles neurologiques.
Chez L'épineuse, on vous conseille alors de faire le plein de manganèse en adoptant une alimentation végétarienne variée, avec des légumes, des fruits, des céréales et des noix. Et du jus de figue de barbarie bien sûr !
Sandrine Bileci - Naturopathe