Ramasseurs de figues de barbarie en France. Cerbère cactus. Récolte de la figue de barbari

La Récolte de la
figue de barbarie

Comment ramasser des figues de barbarie sauvages ?

En France, la figue de barbarie pousse naturellement sur tout le bassin méditerranéen. C'est une espèce sauvage qui peut être considérée comme invasive par certaines communes. Mais l'opuntia stricta regorge de secrets, qu'elle garde bien précieusement en dessous de ses épines.

Des figues de barbarie dans une cagette. Récolte de figue de barbarie.

Cerbère Cactus

Une association pour la promotion du cactus

Cerbère Cactus est une association située à Cerbère. La ville plus au sud de France ! Avec un climat aride et des terres sèches, le terrain est propice à la culture de figuiers de barbarie. La rencontre entre Anouk Lehideux, la fondatrice de L'épineuse et l'association Cerbère Cactus a eu lieu en juin 2021 ! Une très belle rencontre qui a débouché sur pleins de projets collaboratifs liés à la récolte de la figue de barbarie. 

Cactus. Cerbère Cactus. Les paysages de Cerbère en France
Récolte de figue de barbarie. Anouk Lehideux, fondatrice de L'épineuse, la figue de barbar

Une récolte épineuse

La figue de barbarie ne se laisse pas facilement attraper ! Armé.es de gants, de pinces, de tenues de pêcheurs ou de cyclistes sous la pluie, c'es parti pour la cueillette infernale... Avec des fruits qui ne pèsent pas bien lourds, il en faut pour atteindre la tonne. 

PA250266 (1).jpg

Les conditons de récolte

Un fruit récolté à la fin de l'automne 

On pourrait croire que la figue de barbarie se récolte en été ! Mais cela dépend de l'espèce... Et il y en a beaucoup ! Plus de 240 espèces de figues de barbarie existent sur la planète. La figue de barbarie sauvage, l'opuntia stricta se récolte à maturité à la fin de l'automne, début hiver. 

figues de barbarie en vrac
Opuntia ficus robusta L'épineuse figue de barbarie française